top of page

Les riches ont du bien – Les pauvres ont du mal
Albert Meslay – humoriste

Extraits d’un article de Lignes d’ATTAC n°136– janvier 2024


En réponse à la révolte des gilets jaunes, Emmanuel Macron avait justifié la suppression de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) prétendant que cette mesure avait permis « d’encourager l’investissement en direction de l’économie réelle, de la recherche des usines, de la production ». Le ‘Président des riches’ avait promis : « Elle sera évaluée en 2020 et nous regarderons son efficacité.Si elle n’est pas efficace, nous la corrigerons ».


Depuis, le Comité d’évaluation, a rendu 4 rapports, dont le dernier en octobre 2023. Le bilan de la suppression de l’ISF est sans appel : aucun effet sur l’investissement ou l’emploi n’a été constaté ! En revanche, il a bien été constaté une hausse spectaculaire de la distribution de dividendes et de réalisations de plus-values et une forte concentration de ces revenus sur les plus aisés, ce qui a fortement contribué à nourrir les inégalités en faveur des plus riches. 


Et pendant ce temps, les services publics disparaissent au profit de services très privés, telle l’Ecole Stanislas où la nouvelle ministre de l’Education protège ses enfants de mauvaises fréquentations publiques – ce qui n’empêche pas ces écoles très privées de recevoir des subsides publics provenant... de nos impôts.


Oui, les riches ont du bien et les pauvres ont du mal … jusqu’à quand ?


Mel Usine

N.B. L’initiative citoyenne européenne Tax the rich (taxer les riches) demande à la Commission européenne d’instaurer un impôt européen sur la grande fortune destinée à la lutte contre le changement climatique et la lutte contre les inégalités. Nous avons jusqu’au 9 octobre 2024 pour récolter 1 million de signatures à l’échelle de l’Union Européenne, dont 55695 en France :
www.tax-the-rich.eu

image001 (4).jpg
bottom of page